Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Apprendre à utiliser Excel, les Formules et les Tableaux | L'École Française

Apprendre à utiliser Excel, les Formules et les Tableaux pour gagner en compétence

Apprendre Excel est un moyen sûr de réussir sa reconversion, de booster sa carrière actuelle, ou de sortir du chômage ! De nombreux organismes financent cette formation qui vous permettra d’acquérir toutes les connaissances sur le Tableur Excel. C’est une véritable opportunité à saisir.

Comment apprendre Excel seul : les bases

Il n’y a plus rien, ou presque, qui ne soit accessible sur Internet. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des meilleurs moyens d’acquérir de nouvelles connaissances. Apprendre les bases d’Excel peut donc se faire par ce canal.

De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne selon votre niveau. Si vous êtes débutant, vous apprendrez très vite en regardant les vidéos mises en ligne à cet effet. Vous constaterez que vous progresserez plus rapidement que vous ne le croyez avec simplement un peu de volonté.

Les ressources sont assez nombreuses pour vous apprendre l’utilisation des différentes fonctions du tableur ou pour vous montrer comment créer un tableau Excel rapidement. L’avantage d’apprendre Excel sur Internet, c’est que les cours sont gratuits, notamment avec L’Ecole Française pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Et si vous aimez les livres ? On a ce qu’il vous faut.

Malgré qu’Internet constitue une source importante de connaissances, vous pouvez aussi, si vous souhaitez un apprentissage professionnel, vous former à Excel à travers les livres d’informatique. L’avantage d’un livre de formation pour apprendre Excel, c’est que vous pouvez étudier à votre rythme.

Ceci dit, chaque fois qu’une idée vous aura échappé, vous pouvez vous en référer facilement. Toutes les astuces et conseils prodigués par ce canal sont à portée de main. En outre, il vous appartient de trouver un livre adapté à votre besoin. En effet, pour se former aux notions de base d’Excel, il existe des livres comme « Excel pour les Nuls ». Ce type de livre Excel facile apprendre est apprécié par tous ceux dont les connaissances du Tableur Excel sont quasi inexistantes.

En allant dans une librairie ou un magasin, vous y trouverez de toutes les manières un livre qui vous permettra d’acquérir les fondamentaux d’Excel. Au fur et à mesure, vous pourrez rajouter de nouvelles connaissances et compétences à travers d’autres ouvrages. Ainsi, vous avez à votre portée quelques moyens pour apprendre à utiliser Excel.

Excel tableau croisé dynamique : à quoi sert-il ?

Disponible dans de nombreux tableurs comme OpenOffice, LibreOffice ou encore Microsoft Excel, le TCD, comme on l’appelle aussi, est une fonctionnalité qui permet de concevoir une synthèse d’une table de données brutes.

Ainsi, le tableau croisé dynamique aide à rassembler les données suivant différentes catégories, comme les colonnes ou les champs. On peut donc s’en servir pour calculer les montants qui y correspondent (somme, moyenne, nombre, produit, écart-type, etc.). Cela signifie que grâce au tableau croisé dynamique, il est possible de faire des mises en forme des tableaux en procédant à une répartition des champs, soit en abscisses, soit en ordonnées.

C’est l’outil par excellence pour créer un tableau de contingence. S’il faut donc résumer l’utilité du TCD, on dira simplement que c’est l’outil qui permet de compiler, analyser et regrouper toutes les informations brutes collectées.

Pour apprendre Excel tableau croisé dynamique, il serait déjà important de posséder les connaissances de base du Tableur. Comme déjà mentionné, apprendre à utiliser Excel peut se faire à travers des cours gratuits en ligne, des tutos ou à travers un guide informatique.

L’option la plus avantageuse serait peut-être de se faire former pour avoir des aptitudes professionnelles. L’avantage qu’offre une formation, c’est que l’on peut apprendre les formules Excel grâce auxquelles il est possible de créer aisément un TCD.

Comment se former à Excel avancé ?

Contrairement au cours Excel pour débutant, que l’on peut apprendre facilement et rapidement en ligne, apprendre Excel avancé peut nécessiter la plupart du temps une formation. C’est la formation Excel avancée qui permet en effet d’apprendre à faire un tableau Excel.

Plus encore, c’est grâce à elle que vous pourrez apprendre à créer un TCD comme dit précédemment. C’est cette formation aussi qui vous permettra d’apprendre à faire un tableau avec Excel. Les bases sur Excel sont donc fortement requises pour y postuler.

Les objectifs d’une formation Excel avancée sont nombreux. Entre autres, vous apprendrez à maîtriser les fonctions avancées du Tableur, à utiliser les menus déroulants et multi déroulants, à verrouiller un classeur, une feuille de calcul ou des cellules, à créer des graphiques croisés dynamiques.

Vous pourrez aussi apprendre macro Excel et bien d’autres fonctionnalités avancées du Tableur Excel. Des organismes comme le Cnam offrent cette formation, à condition d’avoir des prérequis ou l’UE NF001 dédiée aux outils informatiques.

Maitriser Excel professionnel

De nombreux dispositifs de formation existent en France. Il est donc possible de bénéficier d’une formation professionnelle Excel, que ce soit en cours du soir ou à distance.

Une connaissance informatique serait un atout supplémentaire pour tout demandeur d’emploi, pour un adulte qui souhaite une reconversion professionnelle ou pour un salarié souhaitant développer de nouvelles connaissances. Il est donc normal d’apprendre Excel 2019 et surtout de le faire sans avoir à financer soi-même sa formation.

La formation Excel Pôle Emploi

Si en tant que demandeur d’emploi, votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) inclut une formation Excel, vous pouvez en formuler la demande auprès de Pôle Emploi. Le cas échéant, un conseiller vous sera affecté pour vous guider à cet effet. Si vous êtes éligible, il se trouve que vous bénéficierez d’une formation rémunérée.

Tout dépendra donc principalement de votre Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Au cas où vous ne bénéficiez pas de cette indemnisation, il est possible que vous obteniez une rémunération de formation Pôle Emploi (RFPE). Et si vous bénéficiez d’une ARE, votre rémunération pour apprendre Excel avancé se fera sous forme d’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF). Autrement, tentez votre chance auprès de l’Afpa qui offre des formations pour adultes !

Formation Excel CPF

Pour les salariés, il est possible de mobiliser son CPF ou compte professionnel de formation pour apprendre Excel. Grâce à vos heures de formation accumulées, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de votre employeur pour réaliser ce rêve. Les options qui se présentent à vous avec votre CPF, c’est soit une formation Excel en alternance, notamment en cours du soir, soit une formation Excel à domicile.

Apprendre Excel à l’École Française

L’École Française est l’une des écoles de formations certifiantes éligibles aux financements Pôle Emploi et CPF.

Cette institution dispose de 4 grandes écoles dans différents domaines :

  • Le Digital
  • L’Entrepreneuriat
  • Le Design
  • Les Social Skills

Ainsi, en choisissant d’apprendre Excel dans son école dédiée au digital, vous pouvez bénéficier d’une formation grâce aux financements de Pôle Emploi ou du CPF. Et pourquoi ne faut-il pas rêver plus grand et souscrire à une autre formation certifiante en création de site internet ? De la sorte, vous pouvez vous autoriser une plus-value importante.

L’École Française est présente dans plusieurs villes de France, dont Paris, Lyon, Bordeaux, et Nantes.