Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Comment Apprendre les bases de Excel Gratuitement | L'École Française

Apprendre les bases d’Excel et maîtriser le Tableur

Vous voulez augmenter vos compétences en informatique et apprendre Excel ? Vous avez un projet de reconversion? Quelle que soit votre situation, il est possible de vous familiariser avec Excel grâce à une formation diplômante et financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Initiation à Excel : j’apprends quoi ?

Une bonne formation doit conduire à maîtriser les fonctions principales d’excel pour passer de débutant à un niveau avancé. Vous serez donc amené à :

  • Comprendre le fonctionnement du logiciel
  • Réaliser et modifier des feuilles de calcul
  • Connaître et utiliser les fonctions excel et les raccourcis
  • Créer des macros, des tableaux croisés dynamiques, des diagramme de gantt…

Vous développerez une nouvelle compétence informatique très recherchée sur le marché de l’emploi, qui vous permet d’automatiser votre travail et d’analyser des données.

Salarié: apprendre à utiliser excel en étant éligible à Mon Compte Formation

Chaque salarié possède un Compte Personnel de Formation. Ce dernier est alimenté de 24 heures de formation par an, dans la limite de 150 heures sur 8 ans. Il permet de pouvoir monter en compétences tout au long de sa carrière, et pourquoi pas de se reconvertir dans un autre domaine.

C’est une condition parfaite pour utiliser efficacement ses heures CPF et apprendre excel rapidement. L’Ecole Française propose par exemple une formation Excel en 4 cours du soir. À raison d’ 1 cours du soir par semaine, avec vidéos de formation et exercices d’application, vous apprenez les bases d’Excel et obtenez une certification professionnelle en moins d’un mois.

Vous ne savez pas de combien d’heures de CPF vous disposez ? Mon Compte Formation.gouv vous permet, après identification, de consulter vos droits au CPF.

Être formé à Excel quand on est inscrit à Pôle Emploi

L’évolution technologique crée une forte demande sur tous les métiers liés au numérique. En tant que demandeur d’emploi, il est possible d’apprendre à utiliser excel et même fortement recommandé par les conseillers. Ajouter une telle compétence informatique sur son CV ouvre de bonnes perspectives d’emploi car très recherchée par les recruteurs.

Pôle Emploi permet le financement de cours du soir à travers plusieurs dispositifs :

  • Mobilisation du compte CPF
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • Action de Formation Conventionnée (AFC)

La formation, en présentiel ou à distance ?

Quand on a des contraintes professionnelles ou familiales, il est parfois difficile de suivre plusieurs cours par semaine.

Toutefois, se former seulement en e-learning peut s’avérer aussi compliqué pour maîtriser totalement le sujet, surtout lorsqu’il s’agit de techniques informatiques. Pour un bon apprentissage, il faudrait donc allier des cours avec un professeur pour la théorie et l’accompagnement et des exercices à domicile pour la pratique et l’autonomie.

À l’École Française, nous avons fait le choix de vous offrir une formation excel pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité. Vous suivez un cours par semaine avec un formateur, en petit groupe de 5 à 7 apprenants.

Les ateliers peuvent avoir lieu le soir ou le samedi matin selon vos disponibilités. Vous avez également accès à un ensemble de supports pédagogiques avec des vidéos et des exercices d’application à réaliser chez vous. Vous avancez ainsi à votre rythme, mais jamais seul face à vos questions.

Les démarches pour s’inscrire à une formation Excel

Pour qu’une formation soit prise en charge, il faut que l’organisme formateur soit reconnu par l’État. C’est le cas de l’École Française qui détient le label ISQ OPQF, attestant de son professionnalisme. Toutes les formations sont validées au Datadock et donc conformes aux critères qualité des OPCA.

Obtenir le financement de sa formation par les différentes administrations, selon que l’on soit salarié, étudiant ou au chômage, peut sembler long et difficile. Heureusement, L’Ecole Française gère l’inscription administrative et s’occupe de toutes les formalités pour vous.

La seule démarche à effectuer est de s’inscrire en ligne à notre formation excel et profiter immédiatement de cours de qualité pour booster sa carrière!