Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
bilan competence nantes

Faire un bilan de compétences à Nantes : les démarches

Vous êtes à Nantes et en plein questionnement sur votre avenir professionnel ? Suivre un bilan de compétences vous permettra d’éclaircir votre situation. Que vous soyez salarié, indépendant, demandeur d’emploi ou étudiant, des centres de formation certifiantes comme l’Ecole Française vous accompagnent avec des parcours spécialisés.

À quoi sert un bilan de compétences ?

Vouloir changer de vie professionnelle n’est jamais facile. Surtout que cette décision a un impact important dans une vie. Un bilan va vous permettre de prendre du recul quant à votre situation, et ainsi être plus armé pour prendre les bonnes décisions.

Avec l’aide d’un conseiller, lors d’entretiens, vous aurez une vue d’ensemble et pourrez faire émerger de nouvelles réflexions. Vous pourrez, ainsi, visualiser un projet professionnel ou de formation concrêt.

Le bilan est fait pour vous si…

Vous souhaitez faire le point sur vos objectifs, aussi bien professionnels que personnels, vos envies et aspirations, et définir une stratégie d’action claire et définie.

Par exemple :

  • Faire une reconversion professionnelle ;
  • Opérer une évolution de carrière ;
  • Créer une entreprise.

Comment ça se passe concrètement ?

Votre bilan de compétences se décompose en 24 heures, avec 16 h d’ entretien individuel avec un conseiller, et 8 h de recherches personnelles réparties sur 4 semaines minimum.

1ère étape : phase de découverte

Lors de cette première étape, le conseiller prend le temps de recueillir vos attentes à l’aide d’un questionnaire. En fonction des informations, il pourra vous proposer des outils et techniques adaptés à votre profil.

2ème étape : phase d’investigation

Au cours de cette étape, vous explorez votre parcours (compétences, aptitudes et expériences), les secteurs d’activités pouvant vous correspondre, et les ressources que vous devrez mobiliser pour la mise en œuvre. Vous vous aiderez aussi bien des tests de personnalité que des enquêtes métiers pour vérifier la concordance et la faisabilité de votre projet.

3ème étape : phase de conclusion

Cette dernière étape sert à récapituler les étapes de mise en œuvre de votre projet. Votre conseiller vous remettra un document de synthèse résumant le travail effectué pendant et entre les séances.

Les dispositifs de prise en charge

Quel que soit votre profil, salarié ou non salarié (demandeur d’emploi ou indépendant), il existe des dispositifs pour faire financer votre formation continue avec les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Le compte personnel de formation

Parmi les formations éligibles à Mon Compte Formation, vous pouvez faire un bilan, un projet de formation ou encore une validation des acquis. Connectez-vous à votre espace CPF.

Pôle Emploi

Si vous avez cotisé moins de 3 ans, pensez aux aides Pôle Emploi. Enfin, prévoyez d’utiliser votre financement personnel si nécessaire. Il vous sera possible de régler le montant en plusieurs fois.

Le CPF et Pôle Emploi avec L’Ecole Française

Après avoir sélectionné un moyen de financement, vous pourrez vous adresser à un centre de formation, comme l’Ecole Française. Cet organisme propose aussi des cours en ligne qui peuvent être financés par les fonds mutualisés de la formation professionnelle sous certaines conditions.

Les centre de bilan de compétences

Le choix de votre organisme importe beaucoup dans la réussite de votre projet.

Prendre le temps pour choisir votre organisme

Comparez les offres des organismes de formation avant de faire votre choix. Demandez un entretien consultatif pour vous faire une idée sur la prestation proposée. Le feeling avec le conseiller sera très important, d’autant plus que ce sera votre référent unique tout au long de l’accompagnement.

L’Ecole Française à Nantes

Si vous vivez à Nantes, nous proposons nos accompagnement en ligne et à distance, pour un maximum de flexibilité !

À quel moment faire un bilan ?

Qu’il soit à l’initiative de l’employeur ou de votre propre chef, votre accompagnement s’effectue pendant ou en dehors de vos heures de travail. Vous pourrez aussi profiter d’être en arrêt maladie pour le réaliser.

L’accompagnement n’est pas une fin en soi

À l’issue de l’accompagnement professionnel, vous serez capable de visualiser en détail votre projet de reconversion ou de formation.

Peut-être aussi que votre accompagnement aura révélé un besoin en formation. Pourquoi ne pas prendre des cours ? L’Ecole Française, vous propose des formations, courtes et professionnalisantes, allant de la création de site Internet à la bureautique en passant par le montage vidéo.