Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
Infos Utiles – Espagnol qualité des coursInfos Utiles – Espagnol coaching mentorInfos Utiles – Gestionnaire de Paie qualité des coursInfos Utiles – Espagnol référencesInfos Utiles – Gestionnaire de Paie coaching mentorInfos Utiles – Espagnol satisfaction clientsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie referencesInfos Utiles – Espagnol formation ligneInfos Utiles – Gestionnaire de Paie satisfaction clientsInfos Utiles – Espagnol recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie formation ligneInfos Utiles – Espagnol programmeInfos Utiles – Gestionnaire de Paie recommandationsInfos Utiles – Gestionnaire de Paie programmeEspagnolInfos Utiles – Décoration Intérieure qualité des coursInfos Utiles – Décoration Intérieure coaching mentorDécoration IntérieureInfos Utiles – Décoration Intérieure satisfaction clientsInfos Utiles – Langue des Signes – ProgrammeInfos Utiles – Décoration Intérieure recommandationsInfos Utiles – Langue des Signes – REFERENCESInfos Utiles – Décoration Intérieure formation ligneInfos Utiles – Langue des Signes – ligneLangue des SignesInfos Utiles – Décoration Intérieure référencesInfos Utiles – Langue des Signes – RecommandationsInfos Utiles – Décoration Intérieure programmeInfos Utiles – Langue des Signes – Satisfaction ClientsInfos Utiles – Langue des Signes – Coaching MentorInfos Utiles – Langue des Signes – qualité des coursInfos Utiles – python devenir developpeur ligneInfos Utiles – Manager commercial Satisfaction clientsInfos Utiles – python devenir developpeur referencesInfos Utiles – Manager commercial recommandationsInfos Utiles – python devenir developpeur programmeInfos Utiles – Mandataire Immobilier – programmeInfos Utiles – Manager commercial formation ligneInfos Utiles – Mandataire Immobilier – REFERENCESInfos Utiles – Manager commercial referencesManager commercialInfos Utiles – Mandataire Immobilier – formation ligneInfos Utiles – Manager commercial programmeMandataire ImmobilierInfos Utiles – Mandataire Immobilier – recommandationsManagementInfos Utiles – Mandataire Immobilier – satisfaction clientsInfos Utiles – Mandataire Immobilier – coaching mentorInfos Utiles – Mandataire Immobilier – qualite des coursInfos Utiles – python devenir developpeur qualite des cours
formation photographe Nîmes

Où trouver une Formation de Photographe à Nîmes

Vous recherchez une formation de photographe à Nîmes ? La photographie est votre passion et vous voulez en faire votre métier ? Où trouver une bonne formation à Nîmes et comment la financer ? Faut-il un diplôme ?

Le métier de photographe requiert une technicité qui va au-delà des connaissances basiques. L’École Française propose une formation Photographe à Nîmes en ligne, pour apprendre tous les rouages du métier.

L’essentiel sur notre Formation de Photographie, disponible à Nîmes

Où trouver une bonne formation ?

Plusieurs organismes tels que le Greta à Nîmes, Classphoto ou encore UPPO dans le Gard dispensent des formations Photo. Vous trouverez une liste complète avec les dates des sessions à Pôle Emploi ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard. Pour une formation Photo à distance, l’École Française permet de se former à domicile sur 2 à 4 semaines.

Formation Photo en ligne de l’École Française

Vous travaillerez à votre rythme et vous aurez droit à un coaching à la demande. Vous apprendrez à :

  • Manipuler un appareil photo
  • Cadrer un sujet en intérieur et extérieur
  • Réaliser un portrait
  • Photographier un objet (packshot de produit)
  • Opérer des retouches sur le logiciel Photoshop
  • Créer votre propre studio

Aller plus loin !

A l’issue de cette formation, vous aurez toutes les clés en main pour commencer à exercer. Vous pourrez, par la suite, approfondir vos connaissances et votre expérience sur l’utilisation du logiciel Photoshop, grâce à notre formation Photoshop.

Comment financer la formation Photo ?

L’École Française est un organisme de formations certifiantes et en ligne. Toutes nos formations peuvent être financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Faut-il un diplôme pour devenir photographe ?

Plusieurs formations permettent d’exercer le métier de photographe :

  • Bac professionnel photographie
  • BTM photographe
  • BTS photographie
  • École de l’image Les Gobelins prise de vue et post-production
  • Diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles
  • Diplôme de l’École nationale supérieure Louis Lumière section photographie
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
  • Diplôme national supérieur d’expression plastique option communication (DNSEP).

Métier : Photographe

Rôle

Bien au-delà de la simple maîtrise d’un appareil photo, ce métier regorge de technicités pointues. Le « dessin avec la lumière » est plus qu’un art ! On dit que le photographe est le professionnel de l’image. Son rôle consiste en la réalisation de prises de vues (clichés) pour un client. Que ce soit des photos d’entreprises, de mariage, ou de famille, le photographe intervient dans tous les domaines, publics et privés.

Compétences

  • Créativité
  • Autonomie
  • Savoir mettre à l’aise ses clients
  • Se démarquer des concurrents
  • Se tenir informé des tendances du secteur
  • Qualités humaines

Types de photographes professionnels

1. Le photographe généraliste

C’est un photographe commerçant qui effectue des tirages et des traitements d’images. Il accueille et conseille la clientèle Il peut être spécialiste en portraits ou en photographie de paysages.

2. Le photographe d’art

C’est un artiste. Il puise son inspiration à l’extérieur. Il a son propre style, parfois décalé. Nous trouvons des photographes d’art surtout dans le domaine de la mode.

3. Le technicien de laboratoire photo

Ce travail technique consiste à effectuer le traitement des épreuves photographiques : développement, tirage et finition. Le processus utilisé est entièrement numérique.

4. Le photographe de Presse

C’est un journaliste. Le photographe de Presse travaille pour les médias, dans des agences de Presse. Le milieu journalistique le plus rentable est celui des « People ».

Invention de la photographie

Ce fut un français nommé Joseph Nicéphore Niépce qui inventa le premier procédé photographique (héliographie) en 1922. Photographie signifie « dessin avec la lumière ». Une image poétique qui inquiéta d’abord les artistes. Les politiciens, quant à eux, en raffolèrent et utilisèrent la photo pour leur propagande. Plusieurs décennies ont passées et la photographie ne cesse d’évoluer avec de nouvelles techniques. Aujourd’hui, elle est accessible à tous de diverses manières.

Évolution du métier de photographe

Il est difficile d’intégrer un poste salarié en tant que photographe débutant. Bien souvent les photographes sont des professionnels indépendants. Ceux qui ont un book de qualité peuvent travailler dans une agence de communication ou dans un journal. En tant que commerçant, le photographe s’occupe aussi de la vente des pellicules, des appareils photos et des accessoires. Il peut, par ailleurs, être spécialisé dans les retouches des photos en utilisant des logiciels.

Vous êtes salarié

Consultez votre Compte Professionnel de Formation (CPF) pour connaître votre solde. Depuis 2019, votre solde CPF est noté en euros et non plus en heures sur la base : 1h de formation est égale à 15 euros.

Vous êtes inscrit chez Pôle Emploi

Prenez rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi afin de lui demander le financement de la formation en fonction de votre situation.

Vous êtes travailleur indépendant

Rapprochez-vous de l’organisme de formation auquel vous payez vos cotisations.

Vous êtes étudiant

Vous pouvez faire appel au financement participatif ou contacter le Conseil Régional de Nîmes pour connaître vos aides.

La retraite approche ?

Avant de partir à la retraite, pensez à utiliser votre CPE ou votre CIF pour vous faire financer une formation.

Apprendre le métier de photographe est à la portée de tous. Vous pouvez vous équiper d’un appareil photo de type Reflex, pour environ 300€ et créer un studio chez vous pour moins de 350€. Suivez votre ambition ! La photographie est un métier passionnant qui ouvre de nombreuses portes. Réservez dès à présent votre formation pour devenir photographe. Souriez, vous êtes photographié !