Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
financement formation pole emploi

Financement d’une formation par Pôle Emploi

Le financement d’une formation par Pôle Emploi peut être une excellente option que vous soyez en chômage ou envisagez une reconversion professionnelle.

L’application CPF et le rôle de Pôle Emploi dans la formation en 2020

Issu de l’union entre l’Association pour l’Emploi dans l’industrie et le commerce (Assédic) et l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE), Pôle Emploi est l’institution qui s’occupe de l’emploi en France. L’objectif de cette fusion était de créer une structure unique qui s’occupe à la fois des tâches individuelles initialement attribuées à chacun de ces organismes. Pôle Emploi s’occupe ainsi aussi bien de l’indemnisation des personnes en quête d’emploi que de la mise en relation de ces dernières avec les entreprises.

Depuis novembre 2019, Pôle Emploi s’est doté d’une application CPF pour faire face à ses missions. Cette application permet d’une part aux entreprises de publier leurs différentes offres de formation, et d’autre part aux demandeurs d’emploi d’en bénéficier. Le demandeur d’emploi peut donc (lorsque son CPF est insuffisant) bénéficier d’un financement de formation avec Pôle Emploi. L’établissement peut ainsi prendre en charge jusqu’à 100 % des frais liés à la formation du demandeur pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Procédure de demande de financement

Pour faire votre demande de financement à Pôle Emploi, vous devez commencer par faire la sélection des organismes qui vous intéressent sur internet et par la suite contacter chacun d’eux. Vous retiendrez l’un d’entre eux auprès de qui vous ferez une évaluation de niveau. La suite de l’opération dépendra du résultat de cette évaluation.

La demande de devis sera faite selon que vous soyez débutant ou non. Vous aurez également besoin de la programmation de la formation et de sa durée. Une fois les devis et les autres informations obtenus, vous devrez fixer une rencontre avec votre conseiller Pôle Emploi. C’est lui qui se chargera de jouer les intermédiaires entre vous et sa hiérarchie.

Il présentera vos motivations pour la formation ainsi que l’adéquation de votre profil avec le niveau recherché. Il revient à Pôle Emploi de se réunir afin d’évaluer votre dossier et décider ou non s’il faut vous accorder la subvention complémentaire à votre CPF. Lorsque vous recevez une réponse positive, vous aurez à signer un certain nombre de documents de Pôle Emploi. C’est lui qui se chargera alors de payer à l’organisme identifié.

Conditions de financement d’une formation par Pôle emploi

Si vous avez un projet de formation afin de vous repositionner pour votre carrière professionnelle, Pôle Emploi peut bien vous venir en aide. Vous pouvez obtenir une formation diplômante en informatique sur Excel, en travaux manuels ou en langues. Pôle Emploi ne s’engage pas à financer une formation concernant vos passions personnelles. De plus, vous devez savoir que Pôle Emploi privilégie d’abord votre participation. D’une manière prioritaire, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre formation.

Ce n’est que quand le CPF ne suffit pas à lui seul pour le financement de votre remise à niveau que Pôle Emploi peut intervenir par une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Grâce à cette aide, vous pouvez ainsi suivre la formation désirée (dans l’un de vos domaines de compétences) sans toutefois affecter vos revenus. Il serait plus stratégique de prévoir plusieurs programmes à soumettre à Pôle-Emploi qui en effectuera le choix convenable.

Pour obtenir votre financement, vous devez veiller à présenter une lettre de motivation convaincante. N’oubliez pas d’y inclure la situation de votre CPF. Vos motivations personnelles ainsi que votre civilité auront un rôle primordial à jouer lors de la décision de Pôle-Emploi.

Droits et engagements

En tant que demandeur d’emploi, Pôle-Emploi vous accorde plusieurs droits. Vous êtes ainsi suivi et orienté dans la recherche d’un emploi convenable ou de votre projet professionnel. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à un conseiller mis à votre disposition ainsi que de plusieurs services et outils utilisables à distance. Vous avez droit à une protection sociale.

Vous pouvez en outre, bénéficier d’allocations en fonction de votre situation antérieure. Cependant, vous vous engagez sur plusieurs points. Vous devez faire une déclaration mensuelle de votre situation et vous disposez d’une période pour la faire. Par exemple, votre situation du mois de février 2020 devait être déclarée entre le 28 février 2020 et le 15 mars 2020.

C’est lors de cette actualisation que vous notifiez les événements majeurs survenus au cours du mois (étiez-vous malade ? Avez-vous travaillé, suivez vous une formation ? etc.). La déclaration peut se faire à distance, à partir du site de l’établissement ou par simple appel. En ne faisant pas cette actualisation, vous serez radié de Pôle Emploi (autrement dit, vous n’y serez plus inscrit). Vous vous engagez également à vous rendre à tous vos rendez-vous, même ceux que vous avez demandés. Ici encore, lorsque vous manquez sans un motif fiable un rendez-vous, vous pouvez être radié.

Comment profiter de la prise en charge de sa formation par Pôle Emploi ?

Avant d’espérer profiter d’un financement de formation chez Pôle Emploi, il est nécessaire que vous y soyez inscrit. Il faut se rendre à l’évidence que ce n’est pas le devoir de Pôle Emploi de financer toutes les formations qui lui sont soumises. Bien au contraire, il peut être difficile d’aboutir à un financement.

Cependant, avec une bonne préparation, cela est possible. Vous devez préparer à l’avance votre argumentation et étoffer vos motivations. Dans votre lettre de motivation financement formation Pôle Emploi, expliquez pourquoi ce parcours vous intéresse-t-il particulièrement et quels bénéfices vous pourrez en tirer.

L’Ecole Française, votre organisme certifié qualité

En effet, l’Ecole Française est la première institution certifiée qualité nationale. Elle met de ce fait à votre disposition, toute une gamme variée de formations susceptibles de répondre à vos attentes. Il s’agit de formations courtes, en cours du soir ou en ligne. Des milliers d’apprenants sont formés chaque année grâce à nos différentes offres.

Nos formations ne nécessitent aucune formalité de votre part et sont entièrement gratuites. Après une telle préparation, vous pouvez vous rendre au rendez-vous avec votre conseiller. Le but est de rendre autant attractif que possible votre projet au point d’en séduire le conseillé. Vous avez nécessairement besoin de son aval avant toute chose. Ressortez toutes les forces de nos formations : 100 % en cours du soir ou en ligne, flexible, personnalisé, coût compétitif, etc. Ainsi, il y a de fortes chances d’obtenir le financement désiré.