Développer et utiliser son réseau

developper son reseau

Le networking est votre plus grand allié pour vous aider à élargir votre réseau professionnel, acquérir de nouvelles connaissances, trouver de nouvelles opportunités, développer votre notoriété et améliorer votre confiance en vous !

Mais qu’est-ce que c’est exactement le networking ? En voici une définition claire:

Le réseautage (ou networking en anglais) est une activité qui consiste à créer et à maintenir des contacts professionnels pour établir des relations d’affaires bénéfiques. Cela peut se faire en personne lors d’événements de réseautage, de conférences, de salons professionnels ou de rencontres informelles, ainsi que via des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Le réseautage est souvent utilisé pour trouver de nouveaux clients, partenaires commerciaux, collaborateurs, mentors ou pour chercher de nouvelles opportunités d’emploi. Il est une composante importante du développement professionnel et de la gestion de carrière.

Les principaux avantages du networking :

🤝 Rencontrer de nouvelles personnes 

En élargissant votre réseau professionnel, vous pouvez rencontrer des personnes ayant des antécédents et des expériences différentes des vôtres. Cela peut vous permettre d’apprendre de nouvelles choses, de tirer des enseignements importants et de gagner en perspective.

📈 Développer sa confiance en soi

En échangeant régulièrement avec vos relations professionnelles, vous améliorerez sensiblement votre communication et votre confiance en vous, ce qui peut vous aider à réussir dans votre carrière.

🎙️ Bâtir sa notoriété

En participant à des événements de networking, en interagissant sur les réseaux sociaux professionnels ou en échangeant régulièrement avec des professionnels, vous pouvez renforcer votre présence en ligne et hors ligne. Cela va accroître votre notoriété et votre visibilité dans votre domaine.

🎓 Acquérir des compétences et des connaissances

En établissant des relations avec des professionnels chevronnés, vous pouvez apprendre de nouvelles choses et des connaissances pratiques. Ils peuvent également vous conseiller sur la manière de développer certaines compétences ou qualifications pour votre carrière.

👩🏻‍🏫 Trouver un mentor

Le networking peut vous aider à trouver un mentor, c’est-à-dire une personne expérimentée qui peut vous guider et vous conseiller dans votre carrière.

👀 Trouver des opportunités cachées

Beaucoup d’emplois ne sont pas annoncés publiquement et peuvent être pourvus par le biais de recommandations ou de connexions personnelles. En établissant des relations avec des professionnels de différents secteurs, vous pouvez avoir accès à des opportunités cachées que vous n’auriez pas trouvées autrement.

🏢 Obtenir des informations

Le networking peut vous aider à en apprendre davantage sur l’industrie et les entreprises dans lesquelles vous êtes intéressé, ainsi que sur les dernières tendances et développements. Vous pouvez obtenir des informations sur les postes vacants, les exigences et les qualifications nécessaires, les politiques de l’entreprise et les attentes en matière de culture d’entreprise.

Le Networking en chiffres :

Les professionnels français qui investissent du temps dans le networking sont plus susceptibles de trouver un emploi ou une opportunité professionnelle que ceux qui ne le font pas.

Une étude menée par BVA pour LinkedIn

70 % des emplois sont pourvus par le biais du networking ou du bouche-à-oreille en France. 

Etude LinkedIn

53 % des professionnels français déclarent que le networking leur a déjà permis de trouver un emploi ou une opportunité professionnelle.

Une enquête menée par BVA pour Viadeo

Ces chiffres montrent que le networking est un élément clé de la réussite professionnelle en France, que ce soit pour trouver un emploi, changer de carrière ou progresser dans sa carrière actuelle. Il est donc important de prendre le temps de développer et d’entretenir son réseau professionnel pour maximiser ses chances de réussite.

Les 10 règles d’or pour apprendre à réseauter :

1- Soyez proactif : Prenez l’initiative d’approcher les personnes que vous souhaitez rencontrer et de nouer des relations avec elles.

2- Soyez authentique : Soyez vous-même et n’essayez pas de jouer un rôle ou de faire semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas.

3- Offrez de la valeur : Cherchez à aider les personnes que vous rencontrez que ce soit en partageant vos connaissances, en proposant des solutions à leurs problèmes ou en leur offrant votre expertise.

4- Suivez le code de conduite : Respectez les normes et les règles du milieu professionnel en termes de comportement, d’étiquette et de présentation.

5- Soyez persévérant : Le networking est un processus continu, alors soyez patient/e et persévérant/e dans vos efforts pour établir et entretenir des relations professionnelles.

6- Soyez à l’écoute : Ecoutez attentivement les personnes que vous rencontrez et posez des questions pertinentes pour en savoir plus sur elles.

7- Restez positif : Gardez une attitude positive et optimiste, même si les choses ne se passent pas comme prévu.

8- Soyez préparé : Avant de participer à un événement de networking, renseignez-vous sur les personnes que vous souhaitez rencontrer et préparez votre pitch de présentation.

9- Faites un suivi : Prenez des notes sur les personnes que vous rencontrez et suivez-les après l’événement pour entretenir la relation.

10- Soyez stratégique : Ciblez les personnes clés dans votre domaine et cherchez à établir des relations avec elles pour développer votre réseau.

Vous voilà maintenant prêt pour vous lancer dans le networking pour donner à votre carrière le tournant qu’elle mérite ! 

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