Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
définition du mandataire immobilier

Définition du mandataire immobilier : les informations résumées

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier et quelles sont les missions liées à son activité ? Quelles compétences doit-il acquérir ? Et quel est son salaire ?

Le mandataire immobilier est un agent commercial de l’immobilier indépendant. Cet intermédiaire (entre les acquéreurs et des vendeurs) travaille pour une agence ou un réseau immobilier. Consultez notre Formation immobilier certifiante, pour une information complète.

Le mandataire immobilier : un spécialiste incontournable

Des missions nombreuses et variées

Le mandataire immobilier est un négociateur qui accompagne ses clients dans leurs projets d’acquisition ou de vente. En amont, le mandataire immobilier effectue de la prospection dans le but d’obtenir des mandats svo. Cette étape indispensable conditionne le nombre et la variété des biens proposés à la vente.

En outre, ce professionnel répond à des demandes d’estimation, se charge de prendre des photos et consigne les informations sur les caractéristiques des biens qu’il proposera à sa clientèle. Le mandataire immobilier conseille ses clients sur tout ce qui a trait aux transactions immobilières. Il se charge également de rassembler les pièces indispensables à la constitution du dossier administratif, avec entre autres :

  • La copie de la carte d’identité
  • Copie de contrat de mariage ou PACS
  • Les rapports d’expertise des diagnostiques s’ils sont demandés

Des compétences spécifiques à mettre en œuvre

Le mandataire immobilier détient un certain nombre de compétences techniques. Il connaît précisément le marché immobilier. En tant que mandataire, vous pouvez être amené à effectuer une stratégie de veille. Cela consiste à faire une recherche régulière d’information sur des sites extérieurs. Notamment des sites concurrents. Pour toutes ses raisons, vous apprenez à devenir un commercial réactif. Le sens du contact et de l’écoute sont des atouts pour la mise en confiance des clients, cette confiance est nécessaire pour une bonne collaboration.

La rémunération du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un commercial indépendant. Son salaire dépend de ses performances en terme de vente ou de locations. Son chiffre d’affaire est conditionné par le nombre de mandats acquis. Ce professionnel indépendant travaille pour une agence immobilière ou un réseau. Ces derniers rémunèrent le mandataire immobilier à la commission (rémunération brute par an estimée entre 50000 et 75000 euros).

L’École Française : devenez mandataire immobilier avec notre organisme

Aujourd’hui il est possible de se former efficacement à distance. L’École Française propose un enseignement de qualité à tous ses élèves. Que vous choisissiez la Formation Management, la Formation Excel ou la Formation Décorateur d’intérieur, vous bénéficierez de formations certifiantes qui vous apporteront les compétences essentielles pour bien évoluer dans votre métier.

Nos formations sont en ligne et accessibles à tous les français. Elles sont à domicile pour tous et peuvent être éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Si vous êtes demandeur d’emploi, le site de Pôle Emploi vous fournira de nombreuses informations sur vos droits aux aides à la formation.

Un accompagnement complet

Notre Formation Immobilier en ligne va vous permettre d’apprendre le métier de mandataire immobilier indépendant. Vous posséderez les compétences professionnelles pour rejoindre une agence ou un réseau. Vous saurez trouver des clients, faire signer des mandats, et organiser des visites. On vous donne les outils pour convaincre un acquéreur et mener une négociation, sans oublier la connaissance de la réglementation en vigueur.