trouver sa voie

FIF-PL : Comment demander une prise en charge de sa formation quand on est profession libérale ?

En tant qu’indépendant profession libérale, vous cotisez à l’URSSAF. Une partie de vos cotisations est reversé au FIF-PL, qui est un organisme chargé prendre en charge la totalité ou une partie de vos formations à votre place.

Toutes les formations de notre école sont éligibles au financement par le CPF. Si vous choisissez une de nos formations, vous serez remboursés par le FIF-PL pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Nous allons vous expliquer comment vous pouvez faire votre demande de financement en ligne auprès du FIF-PL pour que votre formation soit prise en charge.

Etape 1 : Obtenez un programme et un devis de formation

Contactez l’organisme de formation que vous avez choisi et demandez-leur de vous fournir :

  • un programme
  • un devis de formation.

Etape 2 : Téléchargez la preuve de vos cotisation à l’URSSAF

Le FIF-PL exige que vous lui fournissiez la preuve que vous êtes à jour de la cotisation URSSAF appellée CONTRIBUTION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

Par téléphone :
contactez l’URSSAF au 3957


Pour les Auto-Entrepreneurs ou Micro-Entrepreneurs



Pour les autres professionnels indépendants (TNS, Gérants, etc…)

Connectez-vous à votre espace URSSAF, puis rendez-vous dans le menu Documents. Si le document « Attestation de contribution à la formation professionnelle » est déjà présent, vous pouvez le télécharger.

Si il n’est pas présent, vous pouvez faire votre demande directement sur cette même page.

Etape 3 : Créez votre compte sur le site internet du FIF-PL

Seuls les indépendant relevant des PROFESSIONS LIBÉRALES peuvent créer leur compte. Si vous êtes artisan ou commerçants, vous devez faire votre demande à un autre organisme, qui s’appelle l’AGEFICE.

Si vous êtes profession libérale, alors rendez-vous sur https://netopca.fifpl.fr/

Puis renseignez tous les champs requis en veillant aux points de vigilance suivant :

  • Le numéro SIRET Personnel sociale n’est pas forcément le numéro SIRET de votre entreprise. Il s’agit d’un numéro SIRET différent qui vous est personnel.
    Utilisez obligatoirement le numéro SIRET tel qu’il est indiqué en haut à gauche de l’attestation de contribution à la formation professionnelle que vous avez obtenu à l’étape précédente.
  • le Code NAF doit être identique à celui indiqué sur votre attestation URSSAF.
  • Si vous êtes entrepreneur seul, alors votre raison sociale est votre PRENOM NOM.
  • Votre numéros de Téléphone et Portable peuvent être identiques.

Etape 4 : Votre identifiant vous est envoyé par e-mail

Attendez 1 à 5 minutes. Vous recevrez par e-mail vos identifiants de connexion.

Etape 5 : Connectez-vous au FIF-PL

Utilisez l’identifiant et mot de passe reçu pour vous connecter à l’espace adhérent du FIF-PL.

Etape 6 : Demander la prise en charge du coût de la formation



En cliquant sur le lien « Cliquez ici pour choisir un organisme de formation », une fenêtre s’ouvre et vous permet de trouver l’organisme de votre choix dans la base de donnée nationale des organismes de formation.

Notre organisme (L’Ecole Française) est référencé sous :

  • le nom OPS
  • le numéro de déclaration d’activité 11754783975.

Puis, saisissez les informations de votre formation en recopiant les informations que vous trouverez sur le DEVIS ou la FACTURE (si vous avez déjà avancé les frais en payant l’organisme).

Enfin, ajoutez à votre demande les pièces justificatives demandées. Seules les pièces 01 à 05 sont obligatoires.

  • Votre RIB (IBAN) sur lequel vous recevrez le remboursement de la formation
  • La pièce Attestation de versement URSSAF correspond à l’attestation contribution à la formation professionnelle que vous avez obtenu à l’étape 2 de ce guide.
  • Le Justificatif INSEE du code NAF de votre entreprise ne sera demandé qu’aux dirigeant de sociétés. Si vous êtes Entrepreneur individuel ou Auto-entrepreneur, cette pièce n’est pas demandée. Si cette pièce est demandée, fournissez un AVIS DE SITUATION SIRENE que vous récupérez sur cet site https://avis-situation-sirene.insee.fr/ en indiquant le numéro RCS à 9 chiffre (SIREN) de votre entreprise. (Uniquement pour les sociétés)
  • Programme de la formation
  • Devis ou convention de formation (contrat)

La pièce Attestation de présence et de règlement est facultative. Elle n’est à joindre que si vous avez déjà payé et terminé la formation.

Si vous n’avez pas encore terminé (ou payé) la formation, alors laissez vide pour le moment. Il faudra envoyer cette pièce après la fin de la formation et son paiement pour déclencher le remboursement de la formation.

Enfin, cliquez sur suivant pour visualiser puis valider le votre demande.

Etape 7 : Suivre ma demande de prise en charge

Etape 8 : Recevoir le remboursement après la formation

Le FIF-PL ne déclenche le remboursement qu’après la fin de votre formation.

Pour déclencher le remboursement, vous devrez fournir :

  • La facture du paiement que vous avez effectué à l’organisme
  • L’attestation de fin de formation : disponible et téléchargeable sur notre plateforme e-learning dès la fin de votre formation.