Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
Formations prises en charge...
création du nom d'entreprise

Création du nom d’entreprise : comment bien s’y prendre ?

La création du nom d’entreprise peut devenir un véritable casse-tête si vous avez un projet de création d’entreprise. Quels sont les bonnes démarches pour trouver un nom de marque pour votre start-up ? Et quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour déceler le bon nom de marque et clarifier votre projet, suivez le guide. Nous proposons également une formation Création d’Entreprise, pour vous aider à aller plus vite.

Les incontournables pour un nom de marque réussi

Aussi nommé nom commercial, le nom d’entreprise permet d’identifier votre marque ainsi que votre fonds de commerce. Si quelques-uns arrivent à dénicher immédiatement le nom de leur marque, nombreux sont ceux qui galèrent des semaines et même des mois entiers à rechercher le nom qui correspond le plus au projet. Ce nom détient un rôle stratégique qu’il ne faut pas le choisir à la hâte.

Chercher un nom en relation avec son marché

Définissez votre cible, votre positionnement, vos valeurs et votre offre. Pensez ensuite à ce que vos prospects désirent pour éviter les notions généralistes ou abstraites. Le mieux serait de dénicher un nom en relation avec la niche de marché que vous voulez conquérir.

Faire sonner son nom

Pensez à la sonorité du nom de marque : en fonction de sa terminaison par exemple, un nom a plus une connotation masculine (se terminant par un « o ») ou féminine (se terminant par un « a »). Le « V » se traduit par vitesse, le « X » et le « Z », en revanche, sont associés à des articles de pointe.

Avoir une apparence visuelle attrayante

La création du nom d’entreprise est toujours accompagnée par la conception d’une identité visuelle : couleurs, polices de caractères, slogan, logo… L’École Française vous propose une formation Photoshop qui vous permet de créer des visuels (dont les logos) destinés à votre site web. Vous pourrez concrétiser vos idées avec vos graphismes, et mettre en valeur le nom de votre société d’une manière attrayante !

Quelques erreurs à surtout éviter

Opter pour un nom banal

Evitez de prendre un nom banal, commun, qui risque d’être assimilé avec une autre enseigne. Attention aussi à ce qu’il soit interprété dans un sens qui va à l’encontre de ce que vous souhaitez communiquer. Et n’utilisez pas les prénoms.

Miser sur un nom imprononçable

Sachez que la prononciation est primordiale pour tout nom d’entreprise. Moins les prospects auront du mal à le prononcer, moins ils en parleront. Les noms trop longs sont aussi à éviter, car ils sont plus difficiles à mémoriser et à orthographier. Privilégiez plutôt un nom court, mais impactant de 4 syllabes et pas plus.

Être au top des tendances et de la mode

Les tendances semblent éphémères, alors que votre nom peut perdurer dans le futur. Bien évidemment, vous avez la possibilité de suivre la mode pour votre slogan et logo, puisque ceux-ci peuvent être troqués de manière régulière, et ce, sans aucun souci. En revanche, cette possibilité est beaucoup plus délicate en ce qui concerne votre nom de marque.

Devenez un véritable entrepreneur

Avec l’École Française, vous pourrez acquérir toutes les compétences-clés afin de donner vie à votre projet de création d’entreprise. Pendant 2 à 4 semaines, avec des formateurs professionnels :

  • Vous découvrirez toutes les démarches de la création d’entreprise
  • Vous pourrez vous lancer dans l’entrepreneuriat grâce à notre formation Auto Entrepreneur
  • Vous trouverez une idée et définirez la proposition de valeur
  • Vous pourrez en place un excellent Business Plan
  • Vous aurez la faculté de créer votre plan de financement

Une liste non exhaustive de générateurs de noms d’entreprise

Panabee

Ce moteur de recherche vous permet de dénicher des noms d’entreprises, de domaines, mais aussi d’applications. Il vous propose une multitude d’expressions en rapport avec votre activité. Facile à utiliser, Panabee vous suggère également des noms de domaines de France et à l’international. Le plus intéressant est que cet utilitaire vous indique si votre nom est déjà pris sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Trumblr, Instagram).

MakeMyName

L’enseigne spécialisée dans la conception de noms d’entreprises, MakeMyName, a conçu une application du même nom qui permet de trouver les synonymes et de vérifier si votre nom de domaine est encore disponible sur le plan juridique.

Shopify

Shopify est une plateforme de création de site internet qui vous propose également un outil permettant de générer des noms d’entreprises de manière automatique. En plus du générateur, vous pouvez bénéficier d’une vérification qui permet de savoir si votre nom de domaine est encore disponible, et cela, de façon instantanée.