Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
Démarches pour Devenir Entrepreneur Gratuitement | L'École Française

Démarches pour Devenir Entrepreneur Gratuitement et obtenir son statut

Devenir entrepreneur suscite beaucoup d’intérêt, et l’aventure entrepreneuriale est passionnante si vous êtes prêt à la suivre !

C’est un excellent moyen de booster sa carrière et d’apprendre de nouvelles compétences, si vous avez les bons outils, les bonnes démarches, et les formations disponibles !

Devenir entrepreneur avec la formation auto entrepreneur en ligne

Se lancer dans le monde de l’entreprenariat nécessite une rigueur indispensable pour faire décoller son business. Appréhender l’aspect technique, administratif et commercial avant la création d’entreprise est absolument indispensable.

Voilà pourquoi des formations existent, facilitant la compréhension de cet univers bien particulier.

Vous évitez ainsi les erreurs classiques et perdez moins de temps et d’argent. En effet, il vaut mieux se baser sur l’expérience d’un formateur assidu pour augmenter les chances de succès de votre entreprise.

L’objectif de la formation auto entrepreneur en ligne de L’Ecole Française est justement de vous faire bénéficier du savoir-faire et de l’expérience des entrepreneurs à succès !

La formation Auto Entrepreneur ne nécessite aucune connaissance, l’objectif est d’apprendre à gérer seul son statut d’auto entrepreneur en vous accompagnant sur les différentes démarches administratives pour l’ouverture de votre société auprès de l’Urssaf notamment.

Une formation rémunérée et agréé pour lancer votre entreprise

La formation est entièrement en ligne, développée par l’Ecole Française qui est une institution labellisée OPQF et Datadock, vous suivez à votre rythme les différentes méthodes et les différents conseils qui vous sont donnés.

La formation a également l’avantage d’être non payante, subventionné à 100 % vous n’avez rien à payer. Que vous soyez demandeur d’emploi, indépendant ou salarié, vous pouvez bénéficier de cette formation avec une prise en charge à hauteur de 100 %, financée par l’État.

À travers ce parcours, vous serez initié aux différentes formalités administratives, des documents souvent complexes à remplir lorsque l’on débute. Savoir rédiger un devis, la rédaction de factures, tous les documents comptables et les obligations de cotisations.

Vous aurez l’opportunité de suivre le parcours de véritables entrepreneurs, leurs erreurs et leurs succès seront soulignés pour que vous puissiez en tirer le meilleur parti.

Bien s’organiser

Il est préférable de débuter la formation auto entrepreneur en ligne avant d’avoir commencé les démarches de création d’entreprise, si entre-temps vous avez changé d’avis, vous n’êtes nullement obligé de créer votre micro entreprise.

Vous pouvez très bien décider de continuer votre projet ou bien d’y renoncer car vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas fait pour vous.

Dans tous les cas de figure, si vous décidez de poursuivre l’aventure en devenant entrepreneur, vous aurez à disposition des outils très puissants qui vont vous permettre de trouver directement le bon chemin.

À l’inverse si vous ne poursuivez pas votre projet de création d’entreprise, la formation vous aura permis de comprendre que vous n’étiez pas prêt à vous lancer, vous n’avez donc pas perdu de temps, d’argent et d’énergie dans la création d’une entreprise.

Les démarches pour financer sa formation.

Si le désir de devenir entrepreneur est toujours présent dans votre esprit, vous avez le droit de solliciter un financement auprès de l’État.

Peu importe l’activité que vous souhaitez exercer c’est-à-dire qu’elle concerne l’artisanat, le commerce ou une profession libérale, vous avez besoin d’étoffer votre champ de compétence et de connaître les perspectives d’évolution avant de vous lancer.

Grâce à des dispositifs mis en place par le gouvernement, vous avez le droit de vous former auprès d’un organisme agréé.

Commencez par vous tourner vers l’OPCA.

La prise en charge de votre formation commence par une prise de contact auprès de votre OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).

Que vous soyez salarié ou au chômage, le mode de financement sera étudié par rapport à votre situation.

L’OPCA accorde le financement total ou partiel à partir du moment où vous en faites la demande.

C’est la première étape indispensable avant de s’inscrire à une formation car l’OPCA peut accepter ou refuser votre demande.

Rien de plus simple dans cette étape, il vous suffit de télécharger un formulaire de contact par Internet et de le renvoyer.

Le déroulement de la demande

L’organisme collecteur analyse votre demande en rendant un jugement favorable ou défavorable. Le temps de traitement peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines en fonction des périodes plus ou moins chargées.

Une fois que l’organisme collecteur à accepter votre demande, vous n’avez plus qu’à vous inscrire à la formation voulue grâce au précieux sésame obtenu précédemment.

Il est important de noter qu’une certaine rigueur et un suivi est nécessaire à la formation, une fois que celle-ci sera terminée, la convention de la formation, la feuille d’aménagement ainsi que la facture de la prestation sera à justifier auprès de l’organisme collecteur.

Il est donc inutile de s’inscrire à une formation si vous n’avez pas la volonté de la suivre.

Une démarche simple à tous les niveaux.

Certains organismes collecteurs s’occupent du montage financier en relation directe avec votre organisme de formation. Cela vous évite surtout d’avancer de l’argent et de perdre du temps dans certaines démarches administratives.

  • Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez vous lancer dans une formation pour devenir entrepreneur, seul le financement personnel est pour le moment prévu. Rien ne vous empêche également de rechercher un complément de salaire en parallèle de vos études.
  • Lorsque vous êtes demandeurs d’emploi ou au RAS, vous disposez d’un compte personnel de formation ainsi que de l’aide individuelle à la formation. Ce sont des dispositifs mis en place par l’État dans le but de favoriser la reconversion professionnelle. D’autres dispositifs existent comme le contrat de professionnalisation assurant le suivi d’une formation à distance en conservant une activité professionnelle.
  • En tant que salarié vous disposez également du compte personnel de formation ainsi que du CPF de transition professionnelle.

L’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences en vue de vous former sur votre nouveau métier.

Pôle emploi, CPF : les organismes de formation pour devenir entrepreneur.

De nombreux organismes de formation sont disponibles, en fonction des sessions et des activités concernées il est préférable de privilégier certains organismes par rapport à d’autres.

  • Le pôle emploi regorge de formation, entièrement prises en charge, les formations nécessitent souvent de se rendre sur place avec des sessions très limitées ce qui ne laisse pas beaucoup le choix en termes de plages horaires et de dates, contrairement à l’Ecole Française ou la formation se déroule en ligne.
  • Le CPF, à savoir le compte personnel de formation est un site Internet qui regorge de renseignements concernant les formations professionnelles.

Le site est une véritable mine d’informations pour accompagner au maximum le lecteur à travers des articles et des conseils très précieux pour constituer un dossier ou pour trouver la formation la plus adaptée. Développer la fibre entrepreneuriale et accompagner au mieux les futurs entrepreneurs de demain est une des missions premières de l’organisme.

  • L’Ecole Française propose des formations 100 % en ligne ou disponibles en cours du soir. L’avantage c’est qu’elles ne sont pas payantes car elles sont financées par les fonds mutualisés de l’État. Pour un demandeur d’emploi, un indépendant ou un salarié, il n’y a pas de frais à avancer, tout se fait automatiquement. L’avantage c’est que les formations vont directement au cœur du sujet et garantissent une certification enregistrée au RNCP. Toutes les formations disposées par l’Ecole Française sont suivies à votre rythme et dans les conditions que vous aurez définies, elles s’adaptent parfaitement aux personnes ayant un emploi du temps très chargé.

Des outils à disposition des personnes souhaitant devenir entrepreneur.

Si vous avez envie de vous lancer dans la création d’entreprise pour devenir entrepreneur, vous connaissez désormais les différentes démarches à entreprendre.

Vous n’aurez pas d’excuses pour vous lancer en cherchant différents prétextes comme l’absence de connaissances administratives, la comptabilité n’est peut-être pas votre fort ou bien vous avez l’impression qu’il vous manque des compétences techniques.

100 % en ligne et entièrement gratuites, les formations de l’Ecole Française

Les différentes formations évoquées précédemment couvrent justement l’ensemble de ces aspects, permettre à une personne qui n’a peut-être jamais travaillé ou n’osant pas se lancer dans le monde de l’autoentreprise, de devenir épanouie en tant qu’entrepreneur.

Ne laissez pas passer votre chance de vivre la vie professionnelle qui vous tient à cœur, les formations sont là pour vous aider et vous fournir tous les outils nécessaires pour réussir dans votre projet.

Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à consulter la formation 100 % ligne pour devenir auto entrepreneur.

Formations populaires