Qu'est-ce que vous aimeriez apprendre ?
En 2 à 4 semaines...
Devenir décoratrice d'intérieur, formation agréée CPF

Devenir décoratrice d’intérieur avec une formation agréée et financée avec le CPF

Vous souhaitez vous lancer dans un secteur en plein essor et vivre de votre passion ? L’École française vous propose de devenir décoratrice d’intérieur grâce à une formation pour adultes reconnue et entièrement gratuite.

Pourquoi devenir décoratrice d’intérieur ?

Un secteur attractif

Depuis quelques années, le design d’intérieur connaît un véritable engouement en France. Habitations, commerces, bureaux, restaurants ou hôtels, faire de ses lieux de vie, de travail et de loisir des espaces où esthétique et bien-être vont de pair est devenu une vraie préoccupation.

De plus en plus de particuliers ou d’organisations choisissent ainsi d’en confier la décoration à des professionnels. Ce marché en croissance constante offre par conséquent de réelles opportunités de carrière.

Un métier d’avenir pour les passionnés

Dotée de créativité, vous avez le goût des couleurs et le sens de l’agencement ? Et si vous faisiez de vos qualités et de votre passion votre métier en vous lançant dans le design d’espaces ? Aujourd’hui, il est possible de devenir décoratrice d’intérieur sans diplôme grâce à la formation continue.

Pour obtenir des informations sur la profession, ses perspectives et les conditions d’emploi, consultez le guide ou les fiches métier réalisés par l’Onisep.

L’École française, une formation qualifiante de qualité

À qui s’adresse la formation de décorateur d’intérieur ?

Salariés, indépendants et demandeurs d’emploi, la formation en décoration de l’École française est destinée à toute personne passionnée par ce domaine, même sans formation préalable, que ce soit dans un objectif de reconversion professionnelle ou de perfectionnement. Aucun niveau ni diplôme n’est requis et l’inscription est ouverte à tous, y compris à des étudiants ou travailleurs sans bac.

Une formation professionnelle reconnue par l’Etat

La formation de décoratrice d’intérieur est sanctionnée par une certification enregistrée dans les répertoires nationaux de la certification professionnelle. L’École Française est une institution labellisée ISQ-OPQF et conforme aux critères de qualité des OPCA.

Un programme ciblé et complet

De l’aménagement de l’espace aux principes du home staging en passant par les styles de mobilier et les matériaux, la formation de l’Ecole française permet d’acquérir l’ensemble des compétences créatives et techniques nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre un projet de décoration.

Grâce aux méthodes enseignées pour réaliser des plans et des croquis en 3D sur ordinateur, n’importe qui peut devenir décoratrice d’intérieur sans savoir dessiner. Tous les cours sont dispensés par des professionnels en activité soucieux de partager leur expérience et leur savoir-faire. Ils sont complétés par des ateliers permettant de mettre en pratique les apprentissages et par de nombreux exercices d’application pour progresser à son rythme.

Déroulement de la formation

Ne vous demandez pas dans combien d’années d’étude vous vous lancez ! L’École française propose une formation de courte durée, dont le but est d’être opérationnel rapidement. Elle démarre la première semaine du mois suivant la validation de l’inscription et se déroule en quatre semaines. Afin de s’adapter au mieux à l’emploi du temps de chaque élève, elle peut être suivie, au choix :

  • en cours du soir (ou le samedi matin) dans un petit groupe constitué de sept apprenants
  • entièrement à distance

Des supports, des vidéos et des exercices à réaliser à la maison entre chaque cours sont accessibles sur une plateforme en ligne. Au terme du parcours de formation, le passage de la certification s’effectue auprès d’un organisme tiers.

Financer sa formation

L’enseignement dispensé à l’École française est entièrement gratuit, l’ensemble des frais pédagogiques étant pris en charge par les différents dispositifs de l’Etat.

Se former lorsqu’on est salarié grâce au CPF

Depuis janvier 2019, chaque salarié bénéficie d’un compte personnel de formation sur lequel 500 € sont crédités chaque année. La mobilisation de ses droits est à la seule initiative du salarié, qui peut utiliser son CPF en dehors de son temps de travail et choisir sa formation en fonction de ses envies, sans avoir de compte à rendre à son employeur.

Pour connaître vos droits, consultez votre compte en ligne. Vous y trouverez la somme cumulée ainsi que toutes les formations éligibles.

Changer de carrière avec le PTP

Également appelé CPF de transition, le projet de transition professionnelle (PTP), ancien CIF, permet à un salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation certifiante afin d’évoluer ou de se reconvertir. Si ce congé se déroule sur son temps de travail, il doit obtenir une autorisation de son employeur. Le salarié continue de percevoir tout ou partie de sa rémunération durant la durée de sa formation à condition de justifier de son assiduité.

Pôle emploi et les aides aux demandeurs d’emploi

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller peut vous aider à identifier les financements, collectifs ou individuels, disponibles pour votre projet. Parmi ces derniers, l’action de formation conventionnée (AFC) permet à tout demandeur d’emploi d’atteindre le niveau de compétences requis par le marché du travail en termes de savoir-faire ou de diplôme.

Elle donne droit à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) ou à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE). Dans le cadre de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) , au terme de laquelle un employeur s’engage à embaucher le demandeur d’emploi, ce dernier peut suivre une formation en alternance.

Pour connaître les démarches à effectuer afin de bénéficier de ces dispositifs, renseignez-vous auprès de Pôle emploi .

Lancez-vous !

L’inscription se fait en quelques clics sur notre site.
Dans quelques semaines, vous aurez réalisé votre rêve et vous installerez peut-être comme décorateur d’intérieur indépendant. N’oubliez pas que nos formations vous accompagnent tout au long de votre vie professionnelle en vous permettant de vous perfectionner ! Faites appel à l’École française pour vous aider à créer votre microentreprise ou à vous faire connaître en réalisant votre site web.

Formations populaires