Comment faire un tableau croisé dynamique | Apprendre Excel | 4 cours du soir

Dans cet article nous vous expliquons comment créer un tableau croisé dynamique simple, cette fonctionnalité d’Excel super pratique pour organiser les données selon différentes catégories et les analyser en un coup d’œil. Nous avons inclus la création de tableaux croisés dynamiques et les autres fonctions essentielles d’excel dans notre formation Excel en cours du soir. Notre formation est certifiée Mon Compte Formation et est donc finançable par vos droits à la formation professionnelle. Cela veut dire qu’elle vous reviendra à 0€!

A quoi sert le tableau croisé dynamique ?

Le tableau croisé dynamique sert à obtenir automatiquement différents tableaux de synthèses, à partir d’une base de données. Les données sont alors organisées selon les différentes catégories qui sont importantes pour vous.
Il faut que la base des données à analyser soit bien organisée. Toutes les colonnes doivent avoir un en-tête et il ne faut pas qu’il y ait de colonnes vides ni de cellules vides dans la première colonne du tableau.

Selon votre activité, les catégories vont varier, voici quelques exemples :

  • Ventes par an, par mois, semaines…
  • Ventes par région,
  • Ventes par vendeur(euse)
  • Ventes par produit (quantités ou combien de fois ils ont été achetés)
  • Ventes par clients

Le tableau dynamique regroupe les données en fonction des catégories et fait les calculs que nous lui demandons (somme, nombre, moyenne…).

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel ?

Pour créer le tableau, il faut se positionner dans n’importe quelle cellule de la base de données et cliquer sur l’onglet « insertion », Tableau Croisé Dynamique.

Une fenêtre apparaît, comme ci-dessous. Il est plus facile de travailler en créant le tableau croisé dynamique dans une nouvelle feuille de calcul.

Cliquer sur OK et vous obtenez la page ci-dessous

Pour créer des tableaux de synthèse, il suffit de prendre les données dans le volet de configuration et de les faire glisser dans les cases du bas. Si vous voulez le chiffre d’affaires total de chaque vendeur, glissez vendeur dans la case « étiquettes de ligne » et « Chiffres d’affaires dans la case « valeurs ». Excel crée automatiquement le tableau et fait la somme des chiffres d’affaires par vendeur.

Pour obtenir le détail par mois pour chaque vendeur, il suffit de faire glisser « mois » dans la case « étiquettes de colonnes

De même que nous glissons des données dans les cases pour les ajouter au tableau, pour les retirer, on les re-glisse simplement vers le haut ou à l’extérieur du panneau.

Les tableaux croisés dynamiques contiennent aussi de nombreux filtres. Par exemple pour voir les ventes uniquement pour une région, glisser « région » dans la case « filtre ». Une nouvelle ligne apparaît en haut de la feuille avec une flèche de sélection. Cliquer dessus pour faire apparaître la liste des régions et sélectionner la région voulue. Voici par exemple le résultat sur la région Nord

Pour voir les chiffres d’affaires par clients, c’est tout simple, vous remplacer le champ « vendeurs » par le champ « clients » dans la case « étiquette de ligne ».

Apprendre Excel | 4 cours du soir

Vous êtes maintenant à même de créer un tableau croisé dynamique simple dans Excel et de manipuler les données selon les différentes catégories. Il est possible de faire encore bien plus avec le tableau croisé dynamique et nous vous le montrons dans notre formation Apprendre Excel en 4 cours du soir. Ce n’est de plus bien entendu pas le seul sujet traité dans la formation ! Elle aborde aussi :

  • Les calculs
  • L’utilisation de la poignée de recopie et l’incrémentation de 1
  • Les tableaux
  • Les graphiques
  • Les fonctions nb.si, somme.si et la recherchev
  • L’utilisation des filtres, les tris
  • La mise en forme conditionnelle

Notre cours Excel se fait en 4 cours du soir pendant 1 mois, une fois par semaine. En plus des ateliers, avec le professeur, un professionnel en activité, vous revoyez les cours sur vidéo de chez vous et faites les exercices.
Même en dehors des cours en atelier vous pouvez communiquer avec votre prof et avec les autres participants de votre groupe via notre appli mobile.

Puisque la formation est certifiée et financée Mon Compte Formation, votre présence en cours et la réalisation des exercices est obligatoire. C’est ça notre gage de qualité ! Vous menez votre projet de formation jusqu’au bout.

Voici un tutoriel qui montre une autre fonctionnalité d’Excel, la mise en forme conditionnelle.